Zelda : Attack of The Shadow (ZAOTS)

Zelda amateur créé avec RPG Maker 2000

Connaissance du donjon

Vous trouverez dans chaque donjon une grande quantité de coffres à trésor contenant certains objets. La carte, la boussole et la grande clé sont aussi cachées à l’intérieur des coffres. Vous ne pouvez retirer le contenu d’un coffre qu’une seule fois. Chaque donjon contient un gros coffre qui contient un objet spécial. Dans certains cas, ces objets sont nécessaires pour se rendre aux donjons plus éloignés. Dans tous les cas, certains objets vous aideront ultérieurement dans la partie. Prenez la peine de les découvrir.

Carte : La carte du donjon indique la disposition de toutes les pièces du donjon et votre position.

Boussole : La boussole montre l’emplacement des coffres, du grand coffre, du gardien de semi-parcours et celle du maître démoniaque du donjon.

Grande clé : Vous aurez besoin de la grande clé pour ouvrir certaines portes du donjon et le grand coffre à trésor.

NB : Si vous trouvez l’un des éléments du donjon, il s’affiche dans le sous-écran (voir section consultation des écrans).

 

Comment voir l’écran carte du donjon

Déplacez le curseur sur la carte du donjon dans le sous-écran et validez avec la touche A.

NB : Tant que vous ne trouvez pas la carte du donjon, il vous est impossible d’accéder à l’écran carte du donjon.

Zaots - écran-carte du donjon

1) Cette fenêtre indique le nombre d’étages du donjon. Un plan détaillé de chaque étage se situe dans la fenêtre de droite. Si le donjon comporte plus de deux étages, appuyez sur Haut ou Bas des flèches de direction pour faire défiler l’étage que vous désirez étudier. Cette fenêtre vous indique également sur quel étage se trouvent votre personnage et le gardien du donjon. Le symbole du crâne représentant le gardien du donjon ne sera pas affiché tant que vous n’aurez pas trouvé la boussole. Il en va de même pour le gardien de semi-parcours, à noter que celui-ci n’est indiqué que dans la fenêtre de droite.

NB : Dans certains donjons, il existe des sous-sols. Ces sous-sols ne sont pas représentés sur la carte, ne vous inquiétez donc pas si vous n’arrivez pas à situer votre position ou celle du gardien du donjon.

2) Cette fenêtre indique toutes les pièces du donjons, que vous les ayez explorées ou non. C’est un schéma légendé dont voici la description.

Tête de mort : le repaire du Maître du Donjon

Croix blanche : L’emplacement du gardien de semi-parcours

Marque jaune : Escaliers

Marque bleue ciel : Porte

Grande marque rouge : Grand trésor

Petite marque rouge : Coffre à trésor

Flèche : Entrée du Donjon

 

Les trucs du donjon

Les pots : Ils abritent des items et quelquefois des petites clés. Ne les négligez surtout pas !

Clés et portes : Si les pièces sont séparées par une porte verrouillée, il vous faut une clé pour l’ouvrir. Les clés sont de deux sortes : les petites et les grandes. Les petites clés ne peuvent servir qu’une fois alors que vous pouvez utiliser les grandes autant que vous voulez (cependant, les clés d’un donjon ne peuvent pas servir dans un autre). Certaines portes ne peuvent être ouvertes que par des interrupteurs ou des actions spéciales à mener.

Interrupteurs de cristal : Dans les donjons, il y a des blocs bleus et oranges qui s’élèvent et tombent sur le plancher. Ils bloqueront souvent votre passage. Pourfendez les interrupteurs avec votre épée pour que les blocs se rétractent. Lorsque l’interrupteur de cristal est rouge, les oranges se contractent et vice-versa.

 

Les trous

Il existe deux sortes de trous :

les gouffres : Si vous tombez, vous subissez des blessures et êtes ramené devant le gouffre.

les trappes : Pas de mal, mais vous retombez à l’étage en dessous.

A vous de différencier les gouffres des trappes !